Vous avez une réponse claire à : Quel est mon but dans la vie ?

Mon but dans la vie c’est…

J’aime débuter mes consultations clients avec cette question simple. Quelle est votre but dans la vie ? Dans la majorité des cas, la réponse est loin d’être claire. J’entends souvent des réponses comme :

  • Je veux avoir une belle retraite
  • Je veux avoir un meilleur d’emploi
  • Je veux avoir des enfants
  • Je veux gagner 100 000 $ par année

Donc votre but dans la vie c’est quoi ?

Qu'est-ce qui fait que tous les matins vous vous levez avec l’enthousiasme de réaliser une journée qui vous rapproche de votre but ?

Ma question qui semble évidente reçoit rarement des réponses claires. La vérité c’est que la plupart des gens que je côtoie ne sont pas conscients de la direction dans laquelle ils orientent leurs vies.

Si je n’ai pas de but précis, qu'est-ce qui arrive ?

Si moi je n’ai pas de but précis, je risque d’aider quelqu’un d’autre à réaliser le sien. Je pense que ça vaut la peine de relire cette phrase :

Si moi je n’ai pas de but précis, je risque d’aider quelqu’un d’autre à réaliser le sien.

J’ai fait cette réalisation frappante cette année. Après avoir compris cela, il devient essentiel de foncer dans la bonne direction. En fait, c’est difficile de ne pas se laisser influencer par la passion des gens qui veulent réaliser des objectifs précis. En se posant sérieusement la question, il est possible de réaliser qu’en effet, notre but n’est pas si clair et défini que ça. J’ai un ami qui dit toujours : mettre la lumière sur un problème c’est 50 % du chemin de fait.

Maintenant que cette prise de conscience est faite qu’est-ce que je peux faire ?

Jake Ducey auteur de Purpose principles demande : Qu’est-ce qui devrait arriver dans la prochaine année pour vous, qui vous ferait regarder en arrière et dire : Cette année a été la plus enrichissante et remplie de succès de ma vie ? Votre but doit vous faire vivre ce niveau de joie. Je trouve ce point de vue intéressant puisqu’il enlève beaucoup des choses à caractère superficiel comme une nouvelle voiture ou faire plus d’argent. De nouvelles choses amènent une joie éphémère, mais le but  doit être intimement lié au succès personnel.

Comment déterminer son but

C’est une question à 1 000 000 $. Pour simplifier la chose, il faut se demander quelle est une de nos passions que l’on désire développer pour lui permettre de faire partie de notre quotidien. Je  vais donner quelques exemples pour illustrer mon point :

  • Votre passion est de faire de la voile. La plupart des gens en font la fin de semaine ou pendant leur vacance. Mais Séric Séric lui a décidé de transformé sa vie en sa passion. Maintenant il voyage à travers le monde sur son voilier et invite des gens à venir passer des semaines de séjour avec lui allez voir sur 1guy1goal1life.
  • Votre passion est de lire. Encore une fois la majorité des gens profite de leurs temps libres pour faire de la lecture et on hâte d’arriver à la plage pour plonger dans leurs nouvelles séries préférées. Sean Croxton, lui , a décidé d’en faire une carrière. Aujourd’hui il fait des entrevues sous forme de podcast (balado) avec de nouveaux auteurs à toutes les semaines avec sa compagnie Underground Wellness. Il a maintenant plus de 220 000 membres.
  • Votre passion est de cuisiner. Il est possible de le faire tous les jours alors cette passion peu déjà se vivre au quotidien. C’est par contre souvent difficile de faire des plats élaborés avec les autres responsabilités et stress de la vie. Une petite famille qui comprend David, Luise et un adorable bébé a conçu un blogue culinaire végétarien magnifique qui se nomme Green Kitchen Stories.

Pour trouver son but, il faut trouver sa plus grande passion

Tout le monde connaît la citation de Shakespear, qui dit : être ou ne pas être, telle est la question. Mon interprétation c’est qu’on peut décider de vivre pour soi ou de vivre pour les autres.

C’est un choix.

Vous pensez que ça a été facile pour Steeve Jobs de quitter le collègue, de dormir sur le plancher du dortoir d’un ami puisqu’il n’avait pas un sou et de se faire mettre dehors de sa propre création (Apple) ? Ça a peut-être été plus simple pour Oprah qui s’est fait mettre à la porte d’une émission de télé où elle était co-animatrice puisqu’elle n’avait apparemment pas le profil pour être à la télé ? Évidemment ça n’a pas été facile, mais ils savaient exactement le chemin qu’ils devaient prendre et ils n’ont pas lâché. Toutes les personnes dont l’histoire parlent et les gens que l’on admire sont des personnes qui ont suivi leurs passions et n’ont pas lâché.

Ce n’est pas facile de vivre ses passions, mais c’est la seule vraie façon d’accéder au bonheur.

Arrêter d’utiliser vos excuses pour vous bloquer. Foncez simplement et croyez en vous !

Un petit rappel…

J’ai un  ebook qui sort le mois prochain. C’est un petit guide pratique et simple qui pourra vous faire rire, grandir, et je l’espère, vous donner des trucs pour vous faire sourire. Si vous êtes intéressés à recevoir mon livre en primeur et gratuitement, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant :

101 trucs pour se sentir au sommet de sa forme.

Il y a plein de conseils intéressants tels que :

  • Se lever tôt
  • Être riche $$$
  • Devenir excellent dans quelque chose
  • Arrêter de compliquer le simple
  • Pratiquer la gratitude
  • Couper les gens toxiques de votre vie
  • Vivre l’équilibre, vivre le sexe
  • Trouver votre but
  • Faire des aventures

Et plus encore…

Plein de méthodes existent pour attirer le bonheur. Moi j’ai trouvé la mienne et je la partage !

Pour d’autres articles santé aller sur FixÉnergie

Simon Lemire Kinésiologue B. sc. / spécialiste en santé, mieux-être

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

La première étape de votre démarche FixÉnergie

Première rencontre