J’ai pensé que mes 6 méthodes pour diminuer le stress pourraient t’intéresser…

BREAKING NEWS, nous vivons dans un stress presque constant qui nous affecte tous !

C’est un peu ironique de penser que nous ne sommes pas stressés. En fait, tous les jours, nous avons au moins 1 000 occasions de s’en faire pour une problématique X ou Y. Le stress est nuisible pour nous pour plein de raisons.

La raison qui est pour moi la plus motivatrice d’éliminer le stress c’est :

Être stressé diminue notre efficacité à réaliser nos objectifs.

Juste ça,  c’est selon moi assez pour vouloir diminuer au maximum cet élément nocif de notre vie.  Le petit ‘’hic’’ avec le stress, c’est que souvent on sait qu’on en vit au quotidien, mais on n’a pas de méthodes ou de solutions pour réellement le diminuer. Cette semaine, je suis tombé sur un article particulièrement intéressant sur la gestion du stress de LifeHack 8 simple relaxation techniques to help reduce stress in your busy life. Je me suis inspiré de ce billet pour dresser une liste des :

6 méthodes pour diminuer le stress au quotidien.

  1. Méditation

Je sais que ce sujet revient souvent, mais c’est simple, pour moi le fait de méditer a changé ma vie. J’ai maintenant plus d’énergie, je suis de bonne humeur plus souvent, je ressens moins de stress, je suis mieux orienté vers mon objectif de vie, et j’en passe. Je recommande fortement de prendre le temps qu’il faut le matin, environ une vingtaine de minutes, pour calmer son mental et de faire le point sur sa journée. Je donne plus de détails sur le sujet dans : la méditation pour les nuls, 10 conseils pour calmer ses pensées.

  1. Respiration

MA MÉTHODE pour désamorcer une situation stressante presque instantanément, c’est 1 respiration consciente. Ce que je veux dire ici c’est de prendre le temps de faire un cycle d’inspiration et d’expiration complète dans le calme, assis bien droit pour me libérer l’esprit. Essayez-le ! Un client mécontent vient de raccrocher, je m’assoie bien droit avec les mains sur les cuisses, je prends une inspiration profonde jusqu’à bien remplir mes poumons, je prends une légère pause de 5 à 10 secondes et j’expire profondément jusqu’à bien vider mes poumons. Au début, un cycle de respiration consciente peut prendre environ 20 secondes, avec l’expérience le même cycle peut prendre près d’une minute.

Essaye-le maintenant ! Prenez une respiration consciente et notez votre niveau de calme après.

  1. Visualisation

Plus jeune, j’ai fait de la compétition de natation. Dans mon équipe, certains athlètes étaient de niveau national et notre coach prenait nos entraînements, vraiment au sérieux. Avant chaque compétition, il nous faisait coucher sur le dos au bord de la piscine, il nous demandait ensuite d’imaginer notre course importante de la compétition à venir, il prenait le fusil de départ et POW ! Le chrono démarrait pendant que nous faisions notre compétition dans nos têtes, les yeux fermés. Résultat du compte, le temps fait lors de notre visualisation était très souvent notre vrai temps de compétition dans la fin de semaine à venir. Je raconte mon anecdote juste pour faire comprendre la puissance d’une image mentale. Si dans le jour je me sens stressé, et que je prends le temps de me fermer les yeux et de m’imaginer dans un endroit qui pour moi est très relaxant et sécurisant, qu’est-ce qui risque d’arriver ? Évidemment, je vais me sentir plus détendu.

  1. Socialisation

C’est un point qui va de soi. Les gens heureux ont des gens de qualité qui les entourent. Souvent, les périodes stressantes de nos vies nous entraînent à voir moins nos proches, par manque de temps ou d’énergie. En fait, on se trouve des excuses pour que notre stress continue à faire son effet. La meilleure chose à faire pour briser ce cycle, c’est de sortir et voir nos amis et notre famille. Ça fait du bien d’avoir le point de vue des gens qui nous entourent, de partager un sourire, une accolade et de rire.

  1. Rire

Rire est un truc facile pour se sentir instantanément bien et désamorcer les problèmes de notre journée. Personnellement j’aime écouter des podcasts pour me détendre comme invasion of privacy ou the bassement yard. Sinon j’écoute aussi du Francois Perusse, un vieux classique. C’est aussi possible d’écouter des DVD d’humour, de jouer à des jeux de société, de voir des amis qui ont le don de nous faire rire. En bref, il y a beaucoup de possibilités. C’est accessible et facile, alors pourquoi pas ?

  1. Création

Je le sais, nous ne sommes pas tous des artistes. Quand je parle de création, je veux dire de travailler sur quelque chose où l’on doit mobiliser nos sens pour faire avancer le projet. Il y a plein de méthodes qui peuvent fonctionner ici. Toutes les formes d’art sont bonnes que ce soit la broderie, le tricot, l’écriture, la peinture, le dessin, la sculpture, l’ébénisterie, etc. Moi j’aime bien faire des projets de meubles que je trouve sur YouTube. Je vais faire ce que j’appelle du bricolage, pour créer des bancs en béton, un bar en palette de bois, etc. Le but ici, c’est de profiter de petits moments pour décrocher, laisser nos pensées nous échapper un moment et foncer dans un projet artistique de son choix.

Essayez ces petits conseils pour diminuer facilement votre niveau de stress. Je vous le dit, ça va fonctionner.

J’ai également un ebook gratuit pour vous, 101 trucs pour se sentir au sommet de sa forme. C’est un court texte qui risque de vous faire rire, grandir et, je l’espère, vous faire sourire plus souvent 🙂!

Simon Lemire
Kinésiologue B. sc. / spécialiste en santé, mieux-être

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

La première étape de votre démarche FixÉnergie

Première rencontre