Manger du sucre comme une personne en santé…c’est tentant ?

Depuis que je suis jeune, j’ai toujours été une bébitte à sucre. Je me souviens au secondaire je travaillais comme apiculteur dans les champs. C’est vraiment un travail très exigeant physiquement et à la fin de journée je passais au dépanneur pour ma collation énergisante.

En gros, je commandais une grande slush aux framboises bleues et 5 $ de jujube.

Soit l’équivalent d’environ 250 grammes de sucre.

Bref, j’ai compris beaucoup plus tard que les sucres transformés ça n’est pas l’idéal pour être en santé. Beaucoup de gens le savent, les glucides sont nos amis tant qu’ils sont consommés de manière responsable.

J’avais commenté un article du New York Times qui traite de la conspiration en lien avec l’industrie du sucre.  En gros, des compagnies multimilliardaires ont payé et payent encore des recherches pour tenter de nous faire croire que le sirop de glucose fructose n’est pas si dommageable pour nous. Allez jeter un coup d’œil pour tirer vos propres conclusions.

Dans ce billet je m’adresse à toutes les autres bébittes à sucre de ce monde pour qui la crème glacée aux oréo ou les biscuits chocolat chips les appellent dans le frigo.

Comment faire pour surpasser nos envies de sucres ?

  1. Prendre un thé

Il y a des thés qui ont des saveurs naturellement sucrées comme le rooibos, le thé maroquin et j’en passe. On a tous besoin d’hydratation en plus, donc ça nous permet de boire quelque chose de délicieux et d’augmenter son absorption d’eau YAY !

  1. De l’eau infusée

Moi je crois vraiment qu’on mange avec nos yeux. C’est important d’avoir des choses qui paraissent délicieuses. Un conseil que je donne à ceux qui veulent diminuer leur sucre quotidien c’est de se préparer des pots Masson d’eau avec des saveurs qui paraissent délicieuses. Essayez-le avec ces mélanges simples :

  • Fraises et Basilic
  • Citron et limes
  • Concombre et menthe
  • Et j'en passe

  1. Aller marcher

Ici je pourrais aussi écrire se changer les idées. Je trouve personnellement que la marche est la meilleure des façons pour se sentir bien et passer facilement ses craving. En plus, ça permet de bouger qui est une part essentielle pour être en santé :)!

  1. Méditer

C’est la technique la plus Wouhou et sans doute la plus efficace. Quand on a une envie soudaine de se lancer dans nos armoires pour se cuisiner des brownies de fin de soirée, on peut :

  • Prendre 1 minute pour respirer profondément. Une respiration consciente complète. Cet exercice peut nous permettre de prendre des choix plus conscients sur ce qui est bon pour notre corps et pour nous aider à nous sentir au sommet de notre forme.
  • Faires des brownies doubles chocolat de fin de soirée. Ça n’est pas le démon de manger des choses comme ça à l’occasion, mais il faut comprendre les impacts que ce type de produit a sur notre corps.

Essayer donc de diminuer vos réflexes de manger trop sucré ! Ca fait de bien de faire attention à nous.

J’ai également un ebook gratuit pour vous, 101 trucs pour se sentir au sommet de sa forme. C’est un court texte qui risque de vous faire rire, grandir et, je l’espère, vous faire sourire plus souvent 🙂!

Simon Lemire
Kinésiologue B. sc. / spécialiste en santé, mieux-être

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

La première étape de votre démarche FixÉnergie

Première rencontre