La méditation pour les nuls : 10 conseils pour calmer ses pensées

Toutes les personnes qui me connaissent bien savent que je suis réellement une source d’énergie presque inépuisable. Dison juste que je me lève le matin et avant de me mettre la tête sur l’oreiller je n’arrête pas beaucoup. J’ai été pendant la majeure partie de ma vie aussi actif pour une raison simple :

Je me stresse pour rien !

Dès mon tout jeune âge, je réussissais à être sur le gros stress sans arrêt pour absolument rien. Je vivais dans une famille aimante et fonctionnelle, mais j’arrivais quand même à me donner des défis pour m’assurer d’avoir toujours les pensées occupées. Je me souviens, je comptais les minutes qu’il me restait avant le souper, pour ensuite avoir 27 minutes pour jouer + 12 minutes pour aller à la salle de bain et me brosser les dents + 11 minutes de lectures pour ensuite avoir 10 heures de sommeil….

À 6 ans j’étais capable de vivre dans le stress

Aujourd’hui j’en ai 28 et je le dis avec certitude,  j’ai vécu pendant les 27 dernières années avec les meilleures excuses du monde pour vivre dans un stress incessant. Je suis certain que beaucoup de personnes se reconnaissent dans ça. L’art de se faire du mauvais sang pour rien. Juste penser à comment certaines choses vont ce penser et ce faire des scénarios.

Aujourd’hui qu'est-ce qui a changé pour moi ?

Pourquoi je ne vis plus un stress quotidien pour des problèmes X, Y ou Z ?

C’est simple j’ai découvert la méditation. En fait j’ai la chance de vivre avec un ami qui enseigne cette forme de calme mental. Il est dans le milieu des affaires et à un travail qui, pour beaucoup d’entre-nous, serait insupportable au niveau du stress. Pourtant c’est un homme zen qui gère les choses avec une légèreté et une maturité inspirante.  Évidemment, j’ai voulu comprendre comme il faisait et il m’a appris les bases de la méditation. Je recommande sincèrement sa formation c’est quoi ta zone qu’il donne à tous les mois dans la région de l’Estrie principalement.

Personnellement il m’a fallu environ 8 mois pour réellement toucher à de la vraie méditation.

Pourquoi je n’ai pas abandonné avant ?

Parce que dès la première journée ou j’ai dû m’asseoir et prendre du temps pour moi. J’ai compris que c’était la seule méthode pour réellement calmer mes pensées et me sentir bien.

Les conseils que j’ai appris et qui pour moi sont essentiels pour tous les débutants de méditation sont les suivants :

     1. Faire juste 5 minutes

Une des méthodes classique pour apprendre de nouvelles choses maintenant, c’est d’utilisé Google. Ma première fois n’a pas été différente pour moi. Je me suis lancé sur internet et j’ai cherché à trouver le meilleur timming. La plupart des sites étaient d’accord pour dire 20 minutes et plus. Au début c’est réellement décourageant. Juste de le faire le temps d’une chanson, c’est parfait et suffisant pour commencer

     2. Pratiquer le matin

Réveil et direct à la méditation. C’est vraiment le meilleur moment pour avoir le temps, être centré sur la journée à venir et faire le plein d’énergie. De plus, étant donné qu’on est déjà en mode très relax, ça aide à entamer le processus plus rapidement.

     3. Méditer tous les jours

Il n’y a pas de secret, plus on le fait et plus c’est bénéfique. Il faut le pratiquer le plus souvent possible pour que ça devienne une partie intégrante de notre routine. C’est comme l’entraînement, plus on est assidu et plus on a besoin et envie d’en faire.

     4. Utiliser votre méthode

Des méthodes de méditations il y en existe des centaines et sûrement même plus. Il y a aussi beaucoup de gens qui enseignent cet art. Pour moi c’est exactement la même approche que l’alimentation ou l’entraînement. Il faut trouver ce qui nous plaît et qui est efficace pour nous. Faire de la recherche et essayer de nouvelles choses 🙂 !

     5. Écouter de la musique

La musique est vraiment un aidant pour ce genre de pratique. Personnellement ça m’aide à entrer en mode calme et relaxation. J’écoute la musique de Deva Premal que je recommande vraiment à tout le monde. Évidemment n’importe quel type de musique qui vous détend est parfait.

     6. Regarder votre ressenti du jour

Une des pistes faciles à prendre est de simplement percevoir son niveau de bien-être, de stress, de malaise, de joie qui aujourd’hui est présent. De prendre le temps de voir dans quel type d’émotion on se trouve et de l’accepter. C’est possible aussi de diriger nos pensées pour, par exemple, diminuer notre niveau de stress.

     7. Respirer

C’est le moment par excellence pour prendre le temps de prendre des respirations lentes et profondes. Il y a encore là plusieurs techniques et méthode de respiration consciente. Utiliser la simple respiration profonde et lente c’est vraiment efficace pour débuter.

     8. Visualiser ses objectifs de la journée

Personnellement c’est l’aspect de la méditation qui m’intéresse le plus. Je prends le temps de voir les choses importantes que je devrai réaliser dans ma journée et je les visualise à l’avance pour qu’elles puissent arriver dans la journée de la meilleure des façons possible.

     9. Faire une analyse corporelle

Utiliser la pensée pour faire un scan de son corps. Est-ce que j’ai des douleurs aujourd’hui ? Est-ce que ma respiration est saccadé ? Est-ce que je me sent coincé dans certaines articulations ? C’est un point primordiale à faire surtout pour les gens qui souffrent de douleur chronique. Il faut ce concentrer sur les micro victoire de notre corps à chaque jours, comme le dit mon collègue Jean-Michel.  C’est une des étapes intéressantes pour prévenir et diminuer les douleurs présentes.

     10. Faire partie d’une communauté

J’en ai parlé dès le départ, je suis loin d’être un expert en matière de méditation. Mon conseil pour tous les débutants qui veulent réellement faire une différence c’est de se trouver une méthode qui les intéresse et de pousser leurs recherches dans ce sens. La meilleure façon d’expérimenter c’est avec des gens qui pratiquent et qui connaissent des trucs et des outils pour nous aider à avoir de meilleurs résultats

La méditation, ça n’est pas du gouroutisme. Je parle plus longuement de ce point dans : Les gens qui ont du succès ont le temps de méditer, et vous ? C’est réellement une chose agréable à faire à tous les jours qui a pour conséquence d’améliorer notre qualité de vie.

N’essayer pas de méditer ça vous ferait trop de bien !

Un petit rappel…

J’ai un  ebook qui sort le mois prochain. C’est un petit guide pratique et simple qui pourra vous faire rire, grandir, et je l’espère, vous donner des trucs pour vous faire sourire. Si vous êtes intéressés à recevoir mon livre en primeur et gratuitement, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant :

101 trucs pour se sentir au sommet de sa forme.

Il y a plein de conseils intéressants tels que :

  • Se lever tôt
  • Être riche $$$
  • Devenir excellent dans quelque chose
  • Arrêter de compliquer le simple
  • Pratiquer la gratitude
  • Couper les gens toxiques de votre vie
  • Vivre l’équilibre, vivre le sexe
  • Trouver votre but
  • Faire des aventures

Et plus encore…

Plein de méthodes existent pour attirer le bonheur. Moi j’ai trouvé la mienne et je la partage !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

La première étape de votre démarche FixÉnergie

Première rencontre